LIONELLE STÉPHANE

LIONELLE STÉPHANE
Pensionnaire

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par le théâtre. Ça a toujours fait partie de ma vie. Toute mon enfance, je m’inventais des personnages que je jouais avec beaucoup d’entrain.

Vers 6-7 ans, j’ai monté le « petit chaperon rouge à l’école » 😊. Pendant les années lycée j’ai enchaîné les cours de théâtre et les pièces, c’était grisant, passionnant, vital… Et puis Paris, les études supérieures, création d’un groupe de théâtre, écriture de sketches, des rôles, des troupes, et des rencontres : Annie Duperey, Maurice Chévit, Pierre Barouh, Jacques Higelin, Claude Confortes, Jacques Harden, Michel Constantin, Maria Casarès… des spectacles au Bataclan, en passant par les Bouffes du Nord … mais aussi la figuration au cinéma, à la télévision avec quelques petits rôles par-ci par-là. Un jour, ce sont les costumes qui m’appellent à eux, suite à un défilé de mode.

Des galas Karsenty comme habilleuse et assistante répétitrice de Denise Grey, je passe par le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Colline, je travaille pour un spectacle avec Armand Delcampe, un son et lumières …J’approfondis avec des études en création de costumes, stage à Rome, puis travaille sur différents spectacles comme créatrice de costumes, patines de costumes et costumes d’époque, création de chapeaux, costumière, assistance à la mise en scène. Bref, intermittente du spectacle à temps complet.

Un beau jour, la Belgique et tout bascule vers une autre vie, mais le théâtre m’accompagne ; un travail d’un an et demi avec un metteur en scène qui nous enseigne la méthode Stanislavsky, training comédien, corps, voix… que du bonheur. Puis, un an avec Philippe Sassoye et rencontre de Barbara avec laquelle nous nous suivons et partageons notre passion. Les cours aux ateliers du temps libre, en passant par le Flander’s acting studio et par le clown. Pour ma part, le masque larvaire, neutre, le clown et l’impro sont des disciplines que je continue d’explorer ainsi que le travail de la voix, indissociables du travail de comédien. Actuellement costumière pour la troupe du Souffleur Aphone avec qui j’ai joué dans Désiré de Sacha Guitry et qui sait, d’autres spectacles à venir…  

© Copyright Le Souffleur Aphone - All Rights Reserved - Mentions légales